Pascale Tréfigny

 Pascale Tréfigny

Pascale TREFIGNY, docteur en droit privé et maître de conférences en droit privé  (propriété intellectuelle) à l’Université de GRENOBLE, débute sa carrière en 1991 en tant qu’avocate spécialisée en propriété intellectuelle.

En 1997, elle obtient les félicitations du jury pour une thèse en propriété intellectuelle intitulée « l’imitation, contribution à l’étude juridique des comportements référentiels » et devient maître de conférences à l’Université de LIMOGES au sein de laquelle elle dirige le diplôme universitaire « Optimisation de la recherche ».

Rejoignant l’Université de GRENOBLE en 2000, elle devient co-directrice du CUERPI (Centre Universitaire d’Enseignement et de Recherche en Propriété Intellectuelle) et enseigne en Master 1 le droit de la Propriété Industrielle et en Master 2, le droit des marques, les techniques contractuelles appliquées aux droits de propriété intellectuelle, ainsi que le droit des dessins et modèles industriels.

Depuis 2007, elle est habilitée à diriger des recherches en droit privé et à ce titre encadre et supervise la thèse de plusieurs doctorants.

Pascale TREFIGNY intervient également dans le cadre de nombreux programmes de formation (Formation Annuelle FNDE, Droit de l’informatique à Paris, depuis mai 2001; Formation Annuelle FNDE en Droit des marques à Paris, chaque année depuis mars 2002; formation annuelle FNDE en droit de la distribution à Paris, depuis octobre 2006; Journées Synthèse Marques, Juris-Classeur, depuis 2003).

Outre des interventions dans le cadre de nombreux colloques se tenant régulièrement en France ou à l’étranger, elle a collaboré à la rédaction de nombreux articles et ouvrages universitaires.

Depuis 2002, Pascale TREFIGNY tient également une chronique mensuelle (« Marques et signes distinctifs ») dans les colonnes de la Revue Propriété industrielle, éditions du Juris-Classeur Lexis Nexis.

Au sein du Réseau Cour d’Honneur, elle intervient dans les matières suivantes:

Il existe des pharmacies en file bien pensées. Mais peu ne sont pas des pharmacies du tout. Il existe divers médicaments efficaces maintenant accessibles. Parlons de nombreux remèdes existent. Notre copie se concentre sur « Cialis États-Unis« . Cet article raconte plus sur les symptômes de la dysfonction érectile et  ». Plus d’informations à ce sujet disponibles à «  ». Bien quel le sexe n’est pas vital pour une bonne santé, il est sans aucun doute important pour quiconque. Sans aucun doute vous devez saisir des effets secondaires indésirables en considération avant d’acheter ce remède. Le point très important de s’assurer lequel lorsque vous achetez des médicaments comme Kamagra en ligne, vous obtenez remède réel. Beaucoup de sites Web offrent des faux potentiellement dangereux.