Non, le OFF à Avignon n’est pas immunisé contre le risque de grève !
Le 12 juin 2014, Le Figaro interrogeait Monsieur Germain, Président de l’association Avignon Festival et Compagnies (et Médecin de Nuit malgré lui!) , présenté en tant que « responsable du festival off».
Cela commençait bien mal !
Et celui-ci de répondre par une affirmation pour le moins surprenante :
« les spectacles seront assurés du 5 au 27 juillet, coûte que coûte ».
Il n’y aurait donc que des professionnels du spectacle non grévistes qui travailleraient dans la multitude des propositions de spectacles annoncées dans le OFF ?
Et aucun des grévistes ne viendrait ni ne pourrait perturber les représentations du OFF ?
C’est aller un peu vite en besogne, même si les statistiques de 2003 vont en ce sens.
Monsieur Germain semble oublier que certains lieux emblématiques du OFF ont pourtant annulé leurs représentations en 2003.
Et qui peut, aujourd’hui, préjuger de la position des professionnels du OFF ?
Curieux « coup de communication » de la part de celui qui s’affiche parfois comme le « patron du Off » et qui, à l’inverse d’Olivier Py (lui vraiment Directeur du Festival d’Avignon), tente de rassurer un public en opposant délibérément le IN et le OFF alors que, de part et d’autre, il y a des professionnels du spectacle qui ont tous le même droit de grève.
Faire le double pari qu’aucun des professionnels du spectacle travaillant « dans le Off » ne soit gréviste et qu’aucun gréviste ne perturbe les représentations proposées dans le Off est étonnant… sauf à imaginer que nous serions donc en présence d’un mouvement de grève schizophrène qui perturberait le « IN » jusqu’à son annulation et laisserait se dérouler les multiples spectacles annoncés dans le programme du OFF édité par l’association Avignon Festival et Compagnies.
Etonnant non ?
En d’autres termes, et suivant les déclarations du « patron », Monsieur Germain, le « OFF » s’imposerait comme le « festival d’Avignon » (qu’il n’est pas) qui aurait lieu, soyez-en sûr, contrairement au « IN » qui, lui, pourrait être annulé.
Au risque de décevoir ceux qui auront pu croire les déclarations de Monsieur Germain, ce dernier n’est pas le « responsable du festival off» et n’en est encore moins le « patron » : il n’a ni qualité ni autorité pour décréter que les spectacles du OFF joueront.
Le « OFF » n’est pas un événement « unique » dont la non annulation pourrait être décrétée. Encore moins par le président d’une association dont l’activité principale -commerciale par nature- n’est que d’éditer l’incontournable « programme du OFF » et qui se présente -très exactement cette fois- comme le plus important prestataire des compagnies et des lieux qui travaillent à Avignon en juillet.
Le OFF est fait d’une multitude d’entreprises qui peuvent, toutes et chacune, subir les effets d’une grève de la part des professionnels concernés.
N’en déplaise à l’association A.F.C. qui ne peut ni préjuger du choix des professionnels du spectacle travaillant à Avignon pendant le mois de juillet ni, a fortiori, exiger que ces professionnels renoncent à leur droit de grève.
Et l’appel au Président de la République lancé par « Les Scènes d’Avignon » à Monsieur Hollande, démontre, si besoin est, le caractère fantaisiste des déclarations de Monsieur Germain.
Quel jeu peut jouer Monsieur Germain en tentant de se démarquer, de manière aussi absurde, de Monsieur Py qui, lui, alerte très justement et légitimement l’opinion publique sur les conséquences catastrophiques d’une perturbation et/ou d’une annulation qui affecteraient –et qui affectent déjà par l’inquiétude grandissante à quelques jours du début « d’Avignon 2014 Festival et Off », directement et indirectement :
– le Festival,
– les spectacles du Off,
– l’économie toute entière de la ville.
Frédéric TORT
Il existe des pharmacies en file bien pensées. Mais peu ne sont pas des pharmacies du tout. Il existe divers médicaments efficaces maintenant accessibles. Parlons de nombreux remèdes existent. Notre article se concentre sur « Cialis États-Unis« . Cet copie raconte plus sur les symptômes de la dysfonction érectile et ». Plus d’informations à ce maintien disponibles à « ». Bien que le sexe n’est pas vital pour une bonne santé, il est sans aucun doute important pour quiconque. Sans aucun doute vous devez prendre des effets secondaires indésirables en considération avant d’affecter ce remède. Le point très important de s’assurer quel lorsque vous achetez des médicaments comme Kamagra en ligne, vous obtenez remède réel. Beaucoup de sites Web offrent des faux potentiellement dangereux.